Parmi la vaste gamme de produits de beauté disponibles, il y a un produit qui est souvent absent de la routine de soins de la peau des consommatrices. Souvent inconnue ou considérée comme un produit « facultatif », la lotion tonique est pourtant un incontournable lorsqu’il est question de soin du visage. En effet, elle a pour rôle de tonifier le visage et le nettoyer, en éliminant les impuretés et les peaux mortes. De plus, elle resserre les pores de la peau et elle raffermit l’épiderme.
Une lotion, plusieurs utilisations
Lorsque la lotion tonique est utilisée le matin, au réveil, elle retire l’excès de sébum qui s’est accumulé dans votre visage durant la nuit. Votre visage sera alors parfaitement nettoyé et prêt pour votre routine beauté matinale (crèmes, maquillage, etc.). Lorsque la lotion tonique est utilisée le soir, après votre démaquillant et avant le coucher, elle complète le travail de votre démaquillant en nettoyant ce que ce dernier n’aura pas réussi à retirer de l’épiderme. Votre visage sera alors parfaitement nettoyé et prêt pour votre crème de nuit.
Devant tant de bienfaits pour la peau, une question demeure : comment faire pour choisir la meilleure lotion tonique et comment l’appliquer de manière optimale afin d’en obtenir tous les bénéfices?
Les différentes lotions toniques disponibles
Pour savoir laquelle des lotions toniques est idéale pour votre peau, il faut évidemment minimalement connaître votre type de peau. Est-elle sèche, normale, mixte ou grasse? Cependant, dans l’éventualité où votre peau possède des conditions particulières, il est important de porter une grande attention à ces dernières. En effet, il existe des lotions toniques spécialement adaptées aux particularités de certaines conditions de la peau, comme
- Les peaux ayant des imperfections et/ou un aspect luisant (boutons ou points noirs, causés par une hypersécrétion de sébum);
- Les peaux sensibles et délicates, et qui sont sujettes aux irritations. Les peaux hypersensibles ou intolérantes, et qui sont sujettes aux rougeurs
- Les peaux déshydratées qui tiraillent, qui ont le teint terne, sans éclat.
- Les peaux qui présentent un teint brouillé, des taches pigmentaires;
La bonne application, pour un excellent résultat
Évidemment, pour un résultat optimal, il est important d’appliquer la lotion tonique de la bonne façon. En fait, deux techniques sont recommandées, selon que vous préféreriez utiliser vos mains ou utiliser une éponge pour appliquer la lotion tonique :
- Application à la main
On applique la lotion tonique avec les mains, de l’intérieur du visage vers l’extérieur. On étale d’abord la lotion en effleurant doucement la peau pour ensuite la tapoter, tout en créant un effet de ventouse avec les mains. Avec cet effet de ventouse, cela vous permettra de bien oxygéner votre épiderme afin qu’il puisse bien absorber la lotion tonique.
- Application avec un coton démaquillant
On applique la lotion tonique avec le coton, également de l’intérieur du visage vers l’extérieur. On tapote très doucement le coton démaquillant tout en effleurant délicatement la peau afin de la stimuler. Il ne faut surtout pas frotter la peau pour éviter les irritations.
Un produit aux nombreux bienfaits
En plus des nombreux avantages énumérés, saviez-vous que l’application d’une lotion tonique peut vous aider à prolonger vos contenants de crème hydratante? En effet, une fois l’application de votre lotion tonique terminée, appliquez votre soin alors que votre peau est encore humide. Cette dernière sera ainsi en mesure de mieux absorber le produit, et d’en utiliser une plus petite quantité! Bonne routine beauté!